Retour à l'accueil
Accueil du site > Nos manifestations > Expositions > MEMOIRE D’OBJETS, HISTOIRE D’HOMMES

MEMOIRE D’OBJETS, HISTOIRE D’HOMMES

 
 

VISITE VIRTUELLE DE L’EXPOSITION

VIDEO Présentation de l’Exposition :

 

 1939 - Le projet français :

réalisation d’un centre industriel aéronautique à Cravant

La présentation du projet de 1939 servit de "base de lancement" à cette exposition. Il s’agissait, à l’époque, de réaliser un centre industriel aéronautique, en transformant les anciennes carrières de Palotte en usine de production et en créant dans la plaine un site d’assemblage et d’essais en vol. Ce Centre devait produire le bombardier moyen LeO 45.

Afin que le public puisse se rendre compte de l’ampleur des infrastructures prévues, un diorama, muni de diodes, permettait d’identifier les différentes installations et d’avoir une vue d’ensemble sur le site… Carrières souterraines, centrale de montage, hangars, pistes d’envol et voies de communication.


 

> Article sur la réalisation du diorama

 

 

La Centrale V : Pour la première fois, Aviatroglo présentait la maquette complète de la centrale de montage au 1/72ème. Cette dernière est imposante avec ses 2 mètres de longueur. Cette réalisation du secrétaire de l’association, Yves Guilmin, offre une représentation en 3D de ce qu’aurait dû être ce gigantesque hall d’assemblage blindé.

Aujourd’hui, sur le terrain, ne subsistent que les ruines d’un édifice bétonné inachevé et en partie détruit.

Pour apprécier l’échelle des grandeurs, des maquettes de Le0.45 étaient positionnées au sein de l’édifice, ainsi qu’à l’extérieur. Le sous-sol était éclairé par des diodes. L’aménagement intérieur de la maquette sera réalisé dans les prochains mois.

 

 1939-1945 Les forces aériennes des principaux bélligérants

Pour mettre en avant la menace aérienne, présentation d’uniformes et équipements de l’Armée de l’Air Française, de la RAF, de l’USAAF et de la Luftwaffe ; pilotes, mécaniciens, officiers, divers objets de collection, et documents.

 

 France : L’Armée de l’Air  

 
 
     
        
     
 Angleterre : La Royale Air-Force (RAF)  
   
    
   
 Etats-Unis : L’US Army Air Force (USAAF)  

 
 
 

     
     
 Allemagne : La Luftwaffe  
 
 

 


 

Le Frontreparatur AGO s’installe à Cravant

En octobre 1943, face à la montée en puissance des bombardements alliés en région parisienne, les Allemands décident de déménager l’atelier de réparation de Fw 190 de Villacoublay vers Cravant. L’organisation Todt est alors chargée d’aménager le site au profit du Frontreparatur AGO… En février 1944, l’atelier est opérationnel et les premiers appareils arrivent en réparation.

> Article sur le Frontreparatur AGO 

 

 Le chasseur Focke-Wulf 190 : la maquette Echelle 1

L’exposition fut l’occasion, pour Dominique Simon, de compléter la maquette du Fw190, en réalisant la queue de l’appareil : tronçon de queue avec sa dérive. Il est à noter que les liaisons aux guignols de commande, avec leurs câbles ont été assemblées de façon à ce que la dérive puisse fonctionner. Tous les éléments mécaniques de commande sont des pièces d’origine de Fw190. Le résultat est remarquable, la cellule est pratiquement complète, avec ses équipements : poste de pilotage, compartiment radio, trappes de visite, bouteilles d’oxygène, cloisons en toile avec les passages de câbles... etc. 

 

> Article sur la construction de la maquette 1ère partie.

> Article sur la conctruction de la maquette 2ème partie.

> Rubrique "le FW190".

 

L’atelier de l’Air et la SNCAC

Une évocation de l’usine souterraine de Palotte était proposée au public, avec la reconstitution grandeur nature d’un atelier de montage de la SNCAC….. : outillages......, et machines d’époque, services administratifs et bureau du directeur. Les grands visuels réalisés à partir de photos d’archives, placés en fond de tableau, offraient un effet très réaliste de l’ambiance si particulière de l’usine souterraine.

 

En fin de parcours, une visite virtuelle de l’usine souterraine de Palotte, telle qu’elle se présente aujourd’hui, était proposée aux visiteurs. 

 > Article "de l’atelier de l’Air à la SNCAC".

 

 

L’Expo présentée en mezzanine :

Mémoire d’objets, histoire d’hommes

Cet espace accueillait l’exposition dédiée aux objets et aux hommes. Ici, étaient présentés des portraits d’hommes et de femmes, ayant marqué l’histoire du site. Dans les vitrines, des objets en rapport avec cette histoire assuraient le lien avec le passé.

 

 

 

A lire Aussi:

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0