Retour à l'accueil
Accueil du site > Nos manifestations > Expositions > MEMOIRE D’OBJETS, HISTOIRE D’HOMMES

MEMOIRE D’OBJETS, HISTOIRE D’HOMMES

 

 

 

 

 Les écoles en visite

Plusieurs matinées ont été consacrées aux scolaires, afin qu’ils puissent visiter l’exposition et prendre conscience que cette histoire s’est déroulée tout près de chez eux. Aviatroglo a accueilli ainsi les écoles élémentaires de Cravant, Vincelles, Vincelottes, Bazarnes et Monéteau… Toutes situées dans l’emprise historique du Centre aéronautique. Afin de faciliter leur visite, un livret « petit reporter », composé de questions-réponses, était remis à chaque élève. A l’issue de la visite, les enfants avaient droit à une collation et tous recevaient le diplôme du « petit reporter ».

 

Dominique, vêtu d’une tenue de mécanicien, avec patience et passion, s’est mis dans le rôle de guide. Il a donné toutes les explications sur cette période du conflit, et a répondu avec professionnalisme aux diverses questions des enfants. Michel et Didier ont également assumé ce rôle, en épaulant Dominique dans cette tâche de transfert de la mémoire.

 

Aviatroglo remercie le magasin Atac de Vincelles, pour sa participation au goûter des enfants des écoles.

 

 

 Le concours de dessins des écoliers

Afin de rendre encore plus vivant le lien avec notre pilote américain, un concours de dessins à été proposé aux élèves. Le thème choisi était la mission de Philip Escbach à Cravant en janvier 1945. En amont de l’exposition, un livret de présentation de sa mission et de son bombardier B26 avait été remis aux enseignantes. Très réussies, l’ensemble des œuvres ont été exposés dans la Mezzanine.

Tous les dessins ont été photographiés, Aviatroglo a envoyé un petit compte-rendu de ces journées, ainsi que les dessins des enfants à Philip Eschbach.


Le livret remis aux enseignants pour le concours de dessins Ici

  • Le questionnaire du petit reporter remis aux enfants Ici

 

 Galerie de dessins des enfants : 

Nous vous laissons découvrir et apprécier les dessins des enfants, certains débordant d’imagination…

       
 
   

 

 

A lire Aussi:

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0