La gouverne de direction
Descriptif
Concernant la gouverne de direction, elle a été construite en 2015 (voir Phase 2). Il s’agit d’une ossature fabriquée en aluminium et bois. Les pièces en bois constituent la partie supérieure et inférieure, elles remplacent des pièces qui sont à l’origine en tôles d’aluminium embouties. Après contrôle de celle-ci par rapport au plan FW d’origine, il apparait qu’un certain nombre de pièces sont manquantes pour pouvoir finaliser la construction et procéder à l’entoilage et à la peinture. Il faut donc les fabriquer et les assembler.
Par ailleurs, après une vérification dimensionnelle, il a été détecté de mauvais positionnements de nervures, et des anomalies dans la structure. La première étape est donc une remise en conformité avec le plan afin d’être en mesure de faire un montage correct des pièces
 
															Vue CAO de la gouverne de direction.
La modification consiste à repositionner la nervure Rep 2/15 qui est décalée de 30mm vers le haut. Cela implique en conséquence une modification du support de feu de position et du compensateur Rep 20. Il faut procéder au démontage de ces deux pièces pour remise en conformité. (pièces repérées en rouge).
Les pièces manquantes à fabriquer sont les suivantes (repérées en jaune) :
- les 4 renforts Rep 38/39 et Rep 36/37,
- le nez de nervure Rep 8,
- le nez de nervure Rep 9,
- la tôle de bord d’attaque Rep 33.
- Les masselottes d’équilibrage Rep 41/42 et les 2 semelles internes pour la fixation
 
															 
															Photos et descriptifs des travaux
Modification position des nervures 2/15, compensateur Rep 20, fabrication des nez de nervures Rep 8/9, et tôle de bord d’attaque Rep 33
 
															Repérage en rouge des nervures 2/ 15 décalées
 
															Réalisation de gabarits : renforts et tôle bord d’attaque
 
															Dérivetage et remise en bonne position des nervures
 
															Contre perçage et assemblage avec rivets provisoires (clécos)
 
															Assemblage avec rivets provisoires sur nervure 15
 
															Rivetage avec rivets pleins nervure et nez de nervure sur longeron
 
															Nez de nervure 8 fabriqué puis rivetage sur le longeron
 
															Nez de nervure 9 fabriqué puis rivetage sur le longeron
 
															Vue des 4 nez de nervures fixés sur le longeron
 
															Nervures, nez de nervures et support feu assemblés
 
															Modification du support de feu et compensateur
 
															Riveteuse pneumatique
 
															Fabrication de la tôle de bord d’attaque
 
															Mise place de la tôle du bord d’attaque avec préformage
 
															Yves en cours d’opération de perçage et pré-assemblage
 
															Réagréage et finition des pièces d’extrémité
 
															 
															Gouverne modifiée et mise en conformité avec le plan. 
Il reste à fabriquer les renforts de nervures, les masselottes de bord d’attaque, faire le formage de bord de tôles , le rivetage complet des éléments, l’entoilage, et la mise en peinture aux couleurs AACr.
Formage des « raidisseurs voile » entre nervures sur la tôle bord d’attaque (B.A)
 
															Pliage à 90° avec un outillage de forme fabriqué en bois
 
															Réglage de la position et centrage
 
															Mise en forme du pli
 
															Opération répétée entre chaque nervure (8x)
 
															Vue intérieure de la tôle B.A, les 8 pliages sont formés
 
															Vue extérieure de la tôle B.A
 
															Montage à « blanc » pour vérifier les intervalles
 
															Présentation en exposition de l’empennage avec sa gouverne ->>
 
															Fabrication des 4 raidisseurs de structure (Rep 36/37 et 38/39)
 
															Tracé des raidisseurs
 
															Découpe des raidisseurs
 
															Les 4 raidisseurs découpés
 
															Formage des raidisseurs réalisation de « bords tombés » à 90°
 
															Raidisseur avec le bord plié à 90°
 
															Les 4 raidisseurs formés
 
															Présentation et vérification dimensionnelle sur la gouverne
Fabrication des masselottes interne Rep 42/43, des butées d’axe lacet , et assemblage.
 
															Découpe des butées en tubes carrés 20×20 
et des masselottes en plats 30×6 assemblés par soudure et ajustées
 
															Les masselottes doivent épouser la forme arrondie intérieure du bord d’attaque : réalisation d’un rayon sur toute la longueur
 
															Vérification de la forme du profil, contreperçage pour la fixation par rivetage, et passage de vis pour la fixation de la butée
 
															Intérieur de la tôle avec ses perçages : 4 x dia 4 pour rivetage, 3 x dia 6 pour passage des vis de fixation masselotte
 
															Vue extérieure de la tôle avant réalisation des embrèvements
 
															Réalisation des embrèvements avec un outillage, pour noyer les têtes fraisées de rivets
 
															Opération de rivetage de la masselotte inférieure (la courte)
 
															Vue intérieure de masselotte rivetée à l’intérieur de la tôle B.A
 
															Vue ext de la tôle B.A avec la butée inférieure fixée avec ses vis
 
															Remontage provisoire de la tôle B.A pour vérifier le centrage et le passage interne avec les nez de nervures
 
															Fabrication de la masselotte supérieure ( lg 472 ), 
mise en forme au rayon R45 sur toute la longueur
 
															Finition ajustage et réalisation des perçages et des trous taraudés
 
															Mise en peinture avant fixation
 
															Préparation de la tôle avec ses perçages
 
															Rivetage de la masselotte
 
															Tôle B.A équipée de ses masselottes et butées
 
															Rivetage de la tôle BA avec des rivets pleins tête fraisée
 
															Zoom sur le rivetage

